logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

02/03/2015

FRANCAIS DE SOUCHE

 

Je rallume ma télé a dose homéopathique afin de compter les mor..non de savoir si nous sommes en guerre , et je m'aperçois qu'il y a de grandes motivations nationales pour aller là bas chatouiller le burnous dans un pays que 50% de mes compatriotes ne sont pas foutus de situer sur une carte .

Dans le meilleur des cas, nous ne serons mal vus que

par les dirigeants officiels du pays,

par les dirigeants non officiels

par les habitants qui pensent qu'on aurait du y aller plus tôt

par les habitants qui pensent qu'on a rien a foutre là bas …

par les copains européens américains africains et mondéens qui pensent différemment

ayant résumé les opposants à cette belle idée qui ne résident pas chez nous , ajoutons la troupe de souteneurs de murs et autres souriantes cagoules qui résident sur le sols français , bref les Français PAS de souche !

Je pense que cette expression pas de souche est politiquement correcte puisque , j’apprends par la télé (la voix de son maître) que Français de souche est mal poli comme le mot mademoiselle d'ailleurs supprimé par les mêmes « mononcles » (comme on dit au Québec pour designer les beaufs et les couillons) .

Et c'est là que je veux en venir , à ma défense de notre président de la République et de l'expression Français de souche .

Ma grand mère , femme avisée et généreuse, est née en France , mais son papa était Belge , Belge de Belgique , ce pays qui fait tant rire parce qu'on y parle trois langues et qu'on réussit a y vivre même quand on n'a plus de gouvernement ,D'accord c'est pas le cas chez nous puisque même avec un gouvernement …

Le papa de ma grand mère mon arrière pépère vint vivre en France et se fit naturaliser .

Chez nous , on est très famille et a dix ans je pouvais réciter par cœur la liste de mes ancêtres maternels en remontant cinq générations .

Je savais qui avait bon caractère, qui jouait de l'accordéon, qui était étameur , et on me racontait les facéties des uns ou des autres , devenus avec le temps des héros de notre saga familiale .

JAMAIS JE N AI ENTENDU DIRE PAR MA GRAND MÈRE QUE SON PAPA N’ÉTAIT PAS FRANÇAIS !

Mémère aurait été très choquée que l'on dise qu'elle n'était pas Française vraiment ou quoi que ce soit de ce genre

Ce grand père s'était enraciné dans cette France qu'il avait choisie, pour avoir croisé une jolie fille de mon pays laï laî laî laî …

 

IL AVAIT PRIS SOUCHE et je ne vois pas en quoi c'est mal , ni pourquoi on tape sur Franfoué en cette occasion pour ce mot !

Les Français de souche sont ceux qui y prennent racine qui y poussent et qui acceptent même que la terre dans laquelle on les plantera après leur mort soit celle ou il vivent en Français avec nos us et coutumes (qui en valent bien d'autres) .

Etre Français de souche c'est tout bêtement avoir accepté de s'assimiler de façon à pouvoir être intégré par ses voisins .

Et je veux saluer mes voisins d'origine portugaise qui sont des Français de souche , on ne voit rien dépasser chez eux qui les distingue du reste des gens du quartier, après trente ans sur notre sol ils parlent tous la même langue que nous , même la grand mère qui ne sort guère . Ils pendent leurs rideaux aux fenêtres au lieu d'en entortiller leurs femmes  et leurs filles mangent comme nous et leurs gamines ont épousé des garçons de souche .

 

Une fois n'est pas coutume je viens de venir défendre le Franfoué , et ne vous inquiétez pas en cherchant bien vous trouverez bien quelque chose à lui reprocher .

 

Commentaires

j'adore ton expression " mononcle " je la retiens !

je peux te dire que chez nous aussi les racines remontent loin,et pourtant certains se sont agrégés au fil du temps , par exemple mon pépé, venant de Russie, enfin d'Ukraine maintenant, il n'y avait pas plus français de souche que lui ! et puis comme nous sommes généreux, on en envoyé certains de nos desouche vers d'autres pays, où ils se sont bien enracinés aussi , à partir du moment où effectivement ils adoptent le pays et ses traditions, les hors sol peuvent devenir
des de souche tout à fait convenables !
bisous

Écrit par : BOUTFIL | 02/03/2015

Mononc' ça veut dire beauf et couillon au Québec! Je serais mort y a pas cinq minutes, j'aurais jamais su. Par la même occase je comprends mieux pour Serge, le guitariste-contrebassiste qui me fait quasiment me pisser dessus de rigolade.
Quant à Franfoué, il me fait rigoler aussi mais un peu jaune tout de même. Son histoire de "français de souche" il l'a évidemment fait exprès mais j'ai du mal à comprendre pourquoi : c'est devenu une expression d'extrême droite, tu comprends alors faut pas le dire. Si par impossible le mot "fromage" devenait lui aussi une expression d'extrême droite on verrait écrit "dessert ou dessert" sur les menus des restos!
Gros bisous.

Écrit par : NOURATIN | 02/03/2015

Ma grand mère était Belge également, on n'en faisait pas un fromage, puisque elle était pratiquement frontalière. Bien contente de ton retour, avec Josette, ce n'est pas la langue de bois.

Bisous à bientôt.

Écrit par : judith | 02/03/2015

Et moi aussi j'ai une grand mère Belge et du même village que celle de Judith!! Dans chaque famille si on cherche il y a des "croisements"
Mais toutes ces souches ont donné de beaux rejets qui se sont bien enracinés
Il suffit simplement de s'adapter au pays qui nous accueille
Bonne soirée Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 02/03/2015

Coucou ma JO !
Mon Gigi lamoroso est de descendance Italienne et moi je crois Suisse je cherche encore côté maman "Tissot", mais nous sommes Français et je dirais mieux nous sommes terriens, hi !!! Bon mardi sur la planète et gros bizoux Doubs des Comtois !

Écrit par : françoise la comtoise | 03/03/2015

Je ne sais si tu as pu visionner le diaporama sur nos beaux vitraux de souche
Au cas où ce n'a pas été possible regarde et écoute ici
https://www.youtube.com/watch?v=WqrTO6Z9rCA

dominique

Écrit par : papydompointcom | 07/03/2015

Ma mère a remplacé mon père par Perez, homme à l'accent espagnol prononcé mais d'une grande culture et qui m'a beaucoup aidé.
Bisous
Geneviève

Écrit par : Genevieve | 09/03/2015

Pour être français, il faut et il suffit:
- qu'on se sente français
- que les Français voient en vous un Français.

Écrit par : Pangloss | 15/03/2015

Bonjour ma Josette, il y a longtemps que je n'ai eu de tes nouvelles . Moi, je vais bien avec toute ma famille qui va s'agrandir d'un arrière-petit-fils au mois de mai.
aujourd'hui, nous irons voter. Gros bisous et à bientôt de te lire.

Écrit par : sarah wasilewski | 17/03/2015

Les commentaires sont fermés.